La place du Marchédial se trouve dans une situation charnière dans le bourg de Craponne puisqu’elle fait le lien entre la plateforme de la Gare en partie haute et le reste du bourg.
Nous proposons une architecture aux formes singulières qui affirme la présence de la maison médicale comme un symbole fort de la vitalité craponnaise.
La forme pliée du plan est une manière de s’adapter à la géométrie de la place et surtout d’ouvrir une plus grande façade au Sud/Sud-Ouest, sur les vues dégagées. Cette façade et la façade Sud seront très ouvertes pour bénéficier des apports solaires l’hiver, stockés dans les blocs en béton au cœur du bâtiment. Elles sont protégées l’été par des stores extérieures.
Les cabinets médicaux s’ouvrent à l’Est sur le parc pour favoriser leur intimité, renforcée également par la forme crénelé du plan qui oriente les fenêtres de la partie osculation sur le haut du site non accessible au public.
Dans le but de valoriser les filières locales, nous proposons d’utiliser une technique d’ossature bois en sapin et un remplissage paille pour les murs de façades. Pour les planchers, nous utiliserons des dalles bois lamellé-collé en douglas qui présentent un rapport performance/prix excellent tout à fait adapté au porte-à-faux des façades Ouest et Sud.
Le projet exploite la pente naturelle du terrain en s’organisant sur trois niveaux. Un rez-de-chaussée bas, semi-enterré, accessible pour les patients depuis la place, reçoit l’accueil et distribue les étages du dessus par l’intermédiaire d’un escalier et d’un ascenseur double-entrée. Un rez-de-chaussée haut, en surplomb de la place et du parc mais accessible à l’arrière depuis la plateforme de la Gare à niveau, par une entrée réservée aux professionnels de santé. Le rez-de-chaussée haut concentre les cabinets paramédicaux et accueille la salle commune qui se trouve au cœur du bâtiment. Le dernier étage est réservé aux cabinets médicaux et leurs fonctions associées.