L’opération concerne la construction de 59 logements sur l’Ile de Nantes, dont une part de logements est affectée aux personnes âgées en habitat participatif. Dans un contexte dense, le projet présente une grande richesse dans les situations d’habiter depuis la tour en R+9 ouverte sur le nouveau parc et le paysage nantais, jusqu’au maisons individuelles et leurs jardins. Les deux ensembles immobiliers sont construits en structure bois, et recouverts d’un enduit naturel à la chaux traités comme un colombage à l’intérieur de cadres en bois.
Le Projet prend place sur le lot BILL du bloc B, situé le long du futur parc de la Prairie au Duc dans le quartier République sur l’île de Nantes, séparé du futur groupe scolaire du quartier par une venelle nord-sud piétonne qui donnera accès au parc.
Les gabarits des bâtiments du lot BILL ont été étudiés de manière à éviter au maximum les ombres portées d’un bâtiment sur l’autre et à garantir un ensoleillement quotidien minimum pour chaque logement, y compris ceux situés aux rez-de-chaussée.