Parc Naturel Régional Livradois-Forez
Le territoire communal d’Ambert est vaste et marqué par la présence de nombreux hameaux, comptant parfois une cinquantaine d’habitants, détachés physiquement des limites de la ville mais sans autonomie administrative. Nous avons mené une étude à l’échelle de toute la commune mettant en évidence 4 boucles piétonnes permettant de relier ces lieudits au centre d’Ambert.
L’idée consiste à installer des promenades depuis Ambert vers la campagne et inversement permettre aux habitants des hameaux de joindre le centre pour travailler, accéder aux équipements et commerces à pied ou en vélo. En plus des travaux d’entretien ou de jonction sur les chemins, nous avons identifié de petites actions à mener sur chaque lieu (suppression d’une ligne électrique, rénovation d’un sol de place, mise en valeur d’une fontaine, plantations, etc.)
Le premier projet commandé par la mairie est la reconstruction de deux lavoirs extérieurs, construits sur un ruisseau, à la sortie du village des Chaux. Nous avons proposé une fontaine, alimentée par le ruisseau, construite le long du chemin existant, permettant également de drainer les eaux du pré voisin et servant de bassin d’orage. Elle comprend une série de bassins gravitaires et un jardin d’eau en longueur de l’autre coté. Les murs intérieurs sont construits en béton coffré avec des planches horizontales. Des parois en métal rouillé et vernis servent de soutènement sur le pourtour et deux plages composées de poutres de bois devraient devenir un lieu de rencontres pour le hameau ou de haltes pour les randonneurs.
L’ouvrage, actuellement en travaux, est construit par l’association de réinsertion DETOURS. Le jardin d’eau sera planté par les habitants du hameau lors d’une journée animé par l’ethnobotaniste Nathalie Batisse.