Chantier en cours - Vue de l'entrée

Réhabilitation de la Cave Saint Marc en musée, Plauzat

Lieu :

Plauzat (63)

Calendrier :

2015 - Chantier en cours

Maîtrise d'ouvrage :

Commune de Plauzat

Budget :

130 000 euros

Surface :

250 m²

Equipe maîtrise d'oeuvre :

Ideum Partners (structure)
CS2N (économie)

Responsable de projet :

Christophe Desvignes

Quartier des Forts à Plauzat

CAV - PM - localisation

En 2015, la commune de Plauzat nous confié la faisabilité de la réhabilitation d’un ancien chai viticole en ruine, patrimoine central du secteur fortifié du village.
Le bâtiment, sur deux niveaux, servirait à accueillir une exposition viticole actuellement hébergée par un particulier.

Rapidement, nous craignons que cette exposition d’objets populaires dont la valeur est essentiellement symbolique, ne soit pas suffisante pour animer la cave et valoriser l’investissement de la commune. Pour nous, l’enjeu est avant tout programmatique.

La première réunion nous a permis de présenter une série de réflexions visant à exploiter tout le potentiel du bâtiment. Notre proposition a été la suivante : les expositions rurales de petit patrimoine agricole doivent être associées à des usages complémentaires plus attractifs pour attirer les visiteurs. Corollairement aux études de réhabilitation, nous développons des pistes de programmes actractifs. Ainsi, au RDC, l’exposition viticole pourrait être associée à un bar à vins géré par la Cave Saint-Verny du village voisin. Idéalement située sur la route menant à la station de ski la plus proche, la cave serait mise à disposition des viticulteurs locaux pour promouvoir leur production dans un lieu de caractère. Au sous-sol, seraient implantés à moindres frais un espace bien-être avec des bains chauds et un sauna dont la gestion serait assurée par la coopérative viticole.

Axonométrie générale

Axonométrie générale

RDC

RDC : exposition et bar à vins

R-1

R-1 : bain et sauna

Chantier en cours - Vue de l'entrée

Chantier en cours – Vue de l’entrée

Chantier en cours - Vue de l'entrée

Chantier en cours – Vue de l’entrée