TOU - plan masse

Eco-quartier à Tournus, la Petite Condémine

Lieu :

Tournus (71)

Calendrier :

étude en cours

Maîtrise d'ouvrage :

Commune de Tournus

Budget :

-

Surface :

2.3 ha

23-toucarte

 Tournus est marqué par la présence d’un important patrimoine architectural, abbaye Saint-Philibert et centre ancien d’un part et d’un atout naturel, les bords de Saône par ailleurs. La ville est desservie par plusieurs axes de circulation majeurs : une sortie sur l’autoroute A6, la ligne SNCF Lyon-Dijon. Afin de répondre à la demande de logements et de poursuivre son développement, la ville a souhaité organiser son extension sur des parcelles se libérant en frange du centre, à proximité immédiate du quartier de la Gare, par la construction d’un éco-quartier d’une centaine de logements.
Pour relier les différents ilots d’une partie de la ville enclavée par la voie ferrée et le développement industriel, les nouvelles voies du quartier sont dessinées en prolongement des existantes. La gestion du stationnement par poche, la nature des revêtements de sols (sable stabilisé, gazon renforcé), la largeur ou la géométrie des voies favorisent les déplacements à pied ou en vélos.

TOU - pers 2

Dans un tissu très hétéroclite de pavillons et grosses boites industrielles, les morphologies du projet jouent le rôle de trait d’union. Chaque lot est une figure de cour ouverte, composée de jardins individuels ou collectifs et autour de laquelle s’organisent les constructions, assurant la transition des maisons en bande jusqu’aux petits immeubles collectifs,  dans un volume unique et continu.
En plus des nombreux espaces de Nature (jardins individuels, cours communes, zones humides), les cinq opérations de logements et petits commerces s’ouvrent sur un parc central, ancien jardin de ville conservé et rénové, auquel une serre commune et des potagers en location viennent s’attacher.
L’OPAC Saone-et-Loire, aménageur du quartier vient de nous confier la mission de maitrise d’œuvre des espaces publics et de suivi des opérations privées.

TOU - pers 1 TOU - axo 2 TOU - axo 1