201801 - PRS27v2 lite

Construction de la nouvelle mairie de Paslières

Lieu :

Paslières (63)

Calendrier :

2018

Maîtrise d'ouvrage :

Commune de Paslières

Budget :

781 000 euros HT

Surface :

381 m2

Equipe maîtrise d'oeuvre :

FY (structure)
ENTHALPIE (fluides)
CS2N (économie)

Responsable de projet :

Christophe Desvignes

PAS - PM - localisation

PAS - plan masse

La commune de Paslières est formée de soixante-quatre lieux-dits, tous dispersés le long d’une route Nationale. Il n’existe pas de centre-bourg. Dans ce tissu distendu, dominé par l’habitat pavillonnaire et l’agriculture, l’un de ces lieux-dits rassemble quelques équipements communaux, construits autour d’une place publique dans les années 90.

L’ancienne mairie, devenue trop petite, est éclatée en trois parties dans des locaux vétustes et ne pourra pas être réhabilitée.

201801 - PRS29 lite 201801 - PRS27v2 lite

Le projet affiche deux façades distinctes, en réponse à la configuration du site : La première rectiligne, à l’avant, exprime le caractère institutionnel du programme par une alternance régulière de panneaux béton préfabriqués et de grandes surfaces vitrées. Derrière, une galerie périphérique intérieure offre un prolongement de la place publique et permet de desservir les différentes fonctions du programme. Ces murs blancs, teintés dans la masse et fabriqués dans la région garantissent une performance thermique élevée et des surfaces pérennes, laissées brutes à l’extérieur comme à l’intérieur.

La seconde façade aux lignes brisées, à l’arrière du bâtiment, s’ouvre vers les maisons voisines. Sur cet arrière de parcelle, moins visible, le projet suggère une écriture domestique à la mesure des petites habitations qui le jouxtent.

Également en béton, mais d’expression plus rustique, la façade est coulée en place sur le chantier avec la même attention que sa cousine préfabriquée. Quelques murs ossatures-bois dans de larges cadres en béton intègrent les ouvertures et les besoins en ventilation.

Façade avant

Façade avant

Façade arrière

Façade arrière

201801 - PRS58v2 lite

Accueil

Accueil

Salle du Conseil

Salle du Conseil

201801 - PRXS28 lite

Enfin, la charpente des trois toitures monopentes est réalisée à partir de dalles en bois massif. L’économie de l’épicéa et du douglas étant particulièrement favorable dans le PNR du Livradois-Forez, nous avons cherché, autant que faire se peut, à encourager l’évolution de la filière bois vers des usines de seconde transformation comme l’usine de Lamellé-collé. La superposition de l’ensemble des couches constituant la toiture (casquette béton, dalle en bois, isolation et couverture métallique) reste visible sous forme de paliers successifs, participant directement à l’expression architecturale du projet.PAS - plan

PAS-PRO_AXO CHARPENTE

Détails charpente

PAS - 15 01 26 - V1 A3 - copie.indd

 

PAS-PRO-MOB

Détails menuiseries

 

 

PAS-PRO-COUPE

 

PAS-PRO-AXO DETAIL