LAV - LOL - pers

Aménagement de centre-bourg, Lavaveix-les-Mines

Lieu :

Lavaveix-les-Mines (63)

Calendrier :

-

Maîtrise d'ouvrage :

CC de la Montagne Thiernoise

Budget :

-

Surface :

25 ha

Le site de Lavaveix-les-Mines présente un patrimoine bâti ainsi qu’une situation géographique, au cœur des grands paysages creusois.

 

La prise de conscience de la richesse que représente ce site a été le premier pas d’une réflexion conduisant à un projet ambitieux.

 

Les objectifs sur ce site étaient triples et imbriqués : il fallait redonner à Lavaveix-les-Mines une attractivité économique en péril, rénover et enrichir son patrimoine bâti, témoin de la période minière, et accueillir de nouveaux habitants dans un cadre de vie agréable.

 

LAV - LOL - plan-general

 

 

 

 

 

La réussite du projet, la future attractivité économique et résidentielle du bourg, reposaient sur deux points principaux :

– la cohérence des propositions programmatiques avec les potentialités locales (création d’un circuit fermé de produits locaux, réalisation d’un centre de formation à l’éco-construction, hébergement type « Auberge de pays » respectueux des produits locaux et de l’architecture du pays creusois)

– la qualité de vie, offerte par la transformation du lieu, aux futurs usagers (habiter et travailler), avec une logique de logement réhabilité et moins énergivores, et également la construction de logements neufs très performants.

En compensation du très traumatisant plan de prévention des risques miniers et de la donation des anciens terrains de lamine (20 ha et 29 constructions), l’état a financé pour la commune de Lavaveix-les-Mines, une étude globale de redynamisation du village.

 

 

Nous avons décidé de nous appuyer tout au long de ce projet sur des groupes de travail citoyens thématiques (habitat, économie, nature et mémoire). Ici pas de géométrie de projet, le plan masse est celui du carreau de la mine, il existe déjà. Notre projet est un ensemble d’actions permettant au village de se retourner sur une immense partie de son territoire qu’il avait laissé de coté. Nous installons une association de garde d’enfants en les aidant à monter leurs premières actions avec les gens du village, nous cherchons un maraîcher bio, nous déplaçons le marché le dimanche, nous écrivons le programme du centre de formation aux techniques de l’éco-construction, nous transformons un terril en espace d’expérimentation scientifique, etc.

 

L’agence a également assurée la réhabilitation et l’extension de 3 logements sociaux.

L’agence a également assurée la réhabilitation et l’extension de 3 logements sociaux.